Comment faire une demande de carte grise

Il n’est pas possible de rouler sur la voie publique avec une voiture non immatriculée. Ainsi, une nouvelle voiture doit toujours être immatriculée et heureusement qu’aujourd’hui, il est plus facile de faire la demande de carte grise en passant par internet.

Les services de demande de carte grise dans les Préfectures ont fermé leurs portes

Effectivement, le gouvernement a récemment établi un nouveau système d’Immatriculation des Véhicules qui permet d’accélérer et de simplifier la procédure d’obtention de carte grise. De ce fait, tous les services qui s’occupaient de cette démarche dans les préfectures et les sous-préfectures en France ont fermé leurs portes et la demande de carte grise doit désormais se faire via les services en ligne. Donc, que ce soit pour une demande de carte grise pour une nouvelle voiture ou pour un changement de carte grise, il faut toujours passer par internet. Même chose pour les demandes de justificatifs, telles que les attestations de numéros d’immatriculation provisoire, les certificats de non-gage ou encore les preuves, en cas de changement de résidence. Néanmoins, vous devez faire attention, car les démarches pour obtenir une carte grise en ligne ne peuvent pas être réalisées auprès de n’importe qui. Vous devez les accomplir auprès d’un site homologué par le trésor public.

Les pièces essentielles à avoir pour faire une demande de carte grise

Avant de lancer les démarches, vous devez d’abord connaître le prix alloué à votre demande de carte grise, c’est-à-dire la taxe fiscale. Celle-ci varie généralement en fonction du département dans lequel vous vous trouvez et du genre de demande que vous faites, par exemple une nouvelle carte grise, un duplicata ou encore une requête de certificat d’immatriculation. Une fois que vous avez connaissance du tarif, vous pouvez désormais rassembler tous les documents nécessaires à la demande. Parmi les documents les plus fréquemment sollicités selon votre genre de requête, il y a la carte grise du véhicule précédent, le formulaire de demande dûment rempli, la déclaration de cession du véhicule, la photocopie du  contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois, le justificatif de domicile, la photocopie du permis de conduire et l’attestation d’assurance. Habituellement, sur la plupart des sites, une fois que vous avez payé la taxe fiscale et que votre dossier est validé, vous obtiendrez une réponse dans un délai de 24 h.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :