Vous avez succombé au charme d’une superbe voiture de la marque Smart à l’étranger et vous souhaitez l’importer en France. Comme tout changement de propriétaire d’un véhicule, qu’il soit acheté en France ou de l’étranger, vous devez dans le mois qui suit son achat, demander auprès de l’ANTS son immatriculation et surtout prouver la conformité du véhicule en fournissant le certificat de conformité Smart.
Nous allons vous expliquer l’utilité du certificat de conformité Smart dans le cadre de vos démarches d’immatriculation d’un véhicule d’occasion ou neuf Smart
Qu’est-ce que le certificat de conformité Smart ?
Connu également par les professionnels sous le nom de CoC Smart ( Certificate of Conformity Smart), il s’agit d’un document qui justifie et atteste que le véhicule Smart identifié grâce à son numéro de châssis ( VIN) est en conformité avec toutes les normes et directives européennes dès sa mise en vente sur le marché européen.
De ce facto, il autorise ce même véhicule Smart à être immatriculer et à circuler dans toutes les routes Françaises et Européennes. Sans ce document, il ne sera pas possible d’immatriculer votre véhicule Smart importé en France et un passage à le DREAL, pour une RTI vous sera réclamé par l’ANTS.
Grace au Certificat de Conformité Smart, les agents publics de l’ANTS pourrons compléter les champs obligatoires afin d vous délivrer la carte grise française de votre voiture. Le Certificat de Conformité donne toutes les informations techniques du véhicule comme, le nom du constructeur (Smart France), le modèle du véhicule, le numéro de châssis à 17 caractères, le nombre de place, a variante et version du véhicule, la couleur du véhicule, la puissance du véhicule en DIN, la taux d’émission de CO2 pour le calcul du nombre de chevaux, le PTAC du véhicule Smart etc … .
Comment obtenir le Certificat de Conformité Européen Smart ?
Normalement, le Certificat de Conformité Européen Smart ou COC Smart est fourni avec le véhicule neuf à sa sortie d’usine. Donc en théorie, lorsque le véhicule a été acheté auprès du concessionnaire ou d’un garage, ce dernier fournit gratuitement le certificat de conformité Smart (Certificat de Conformité Smart gratuit).
Aussi, ne vous précipitez pas pour commander le Certificat de Conformité Européen Smart. Assurez – vous que le certificat de conformité n’est pas dans la boite à gant ou avec la facture d’achat de votre voiture neuve Smart. S’il n’a pas été remis ou si vous ne le trouver pas, il faudra dans ce cas le commander auprès du service homologation Smart via leur site www.MonCoC.fr
MonCoC.fr prend en charge les demande de CoC Smart et vous le délivre en quelques jours.
Commander son Certificat de Conformité Smart
Il est très simple de commander sur www.MonCoC.fr , votre certificat de conformité exigé par l’ANTS dans le but de vous délivrer la carte grise. Il suffit de vous connectez sur le site, choisir le modèle de votre voiture Smart et de renseigner le numéro de châssis. Ensuite il faudra remplir le formulaire de contacte et payer le prix du Certificat de Conformité Smart.
Quel est le prix d’un certificat de conformité Smart ?
MonCoC.fr travaille avec le service homologation Smart France et propose le meilleur prix. Le prix du Certificat de Conformité Smart est de 200 €.
Méfiez-vous des sites de PARIS, qui proposent le certificat de conformité à 150 ou 180 €. Il s’agit de faux certificat de conformité. Alors attention aux ARNAQUES des sites de COC AUTO avec des boites postales à PARIS. Contactez la répression des fraudes de Paris si vous avez reçu un faux certificat de conformité ou si on vous réclame de payer plus cher !
Un mail de confirmation de votre commande vous sera envoyé avec une date prévisionnelle d’envoi de votre CoC Smart. En général, il faudra compter 12 jours ouvrés.
Quelle est la langue d’édition du certificat de conformité Smart ?
Habituellement, le Certificat de Conformité Européen est édité dans la langue d’origine du constructeur du véhicule. Toutes fois si votre Certificat de Conformité Européen est rédigé dans une autre langue que le Française, ce dernier sera accepté par les agents de l’ANTS. En effet, l’ANTS à uniquement besoin du Champs D1,D2,D3 et K pour valider votre demande de carte grise française. Ces champs ont été harmonisé au niveau européen, donc la langue n’est pas un frein à vos formalités de carte grise. De plus les champs D1, D2, D3 et K sont composés uniquement de chiffres et lettres.