Tout ce que vous devez savoir sur la réception à titre isolé d’une moto ayant une conformité partielle au Royaume-Uni !

Le blog Auto

Lors de l’importation de tout type de véhicule destiné à être utilisé pour la circulation routière au Royaume-Uni, il y a plusieurs documents nécessaires pour son immatriculation, l’un d’entre eux étant le certificat de conformité européen, il s’agit d’une déclaration du fabricant justifiant les paramètres de production d’un véhicule et sa conformité aux normes de l’UE sur 51 points techniques.

Pour l’immatriculation au Royaume-Uni il est nécessaire de vous rapprocher du bureau local de la DVLA le plus proche. Toutefois, pour garantir le bon déroulement de la procédure d’immatriculation, il est conseillé de vérifier pour quel sens de circulation le véhicule est destiné. Les restrictions concernant le sens de circulation du pays et les unités de l’indicateur de vitesse sont spécifiées dans le point 0,6 du certificat de conformité.

Quand dois-je passer une réception à titre isolé pour ma motocyclette (MSVA) ?

Votre moto a été fabriquée pour la circulation à droite (le point 0.6 du COC comprend la phrase suivante : Le véhicule peut être immatriculé de manière permanente sans autres réception CE par Type dans les Etats membres ayant la conduite à gauche et utilisant les unités impériales pour le compteur de vitesse), ou le certificat indique que votre véhicule est incomplet (tout véhicule qui doit subir au moins une étape supplémentaire d’achèvement pour répondre aux exigences techniques pertinentes) ? Dans ce cas, vous devez modifier le véhicule et l’amener au contrôle partiel de la MSVA.

Si vous n’avez pas de CoC, la procédure est plus difficile et plus coûteuse car vous devez faire une demande complète de MSVA – « Motorcycle Single Vehicle Approval ». N’hésitez donc pas à commander votre Certificat de conformité  directement chez Euro Conformité France pour faciliter vos démarches administratives.

Comment adapter un véhicule à la circulation à gauche (conduite à droite) ?

Il est nécessaire d’ajuster certains éléments techniques qui seront ensuite contrôlés lors du test MSVA :

– les feux de croisement – pour vérifier que le phare est adapté à la conduite à gauche sans risque d’éblouir les conducteurs en sens inverse

– l’indicateur de vitesse – l’unité de mesure doit être modifiée lorsque la voiture est importée dans un pays utilisant une unité de vitesse différente (miles par heure ou kilomètres par heure)

– emplacement du rétroviseur – ceci ne s’applique qu’aux modèles équipés d’un seul rétroviseur – il faut s’assurer qu’un seul rétroviseur est installé sur le côté opposé (droit) du véhicule.

Les prix du contrôle sont variés et dépendent du type d’homologation (complète ou partielle), du type de motocycle (cyclomoteur de faible puissance, véhicule à deux roues), ainsi que du type de test (inspection, réinspection ou duplicata du certificat).

Pour plus d’informations sur le formulaire à remplir et la liste des organismes de contrôle, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :