Le changement de carte grise en ligne ou en agence

Si vous possédez un véhicule neuf ou d’occasion ou une remorque, la loi vous oblige à l’immatriculer. Jusqu’en 2009, les formalités pour obtenir une carte grise se faisaient directement en préfecture ou sous-préfecture. Aujourd’hui, dans un but de simplification des démarches administratives, vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne ou aller chez un professionnel agréé.

La démarche en ligne 

Grâce au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), fini les longues files d’attente et les déplacements pour demander une nouvelle carte grise ! Désormais, vous pouvez gagner du temps et faire vos démarches, tranquillement depuis chez vous grâce à de nombreux sites internet comme Cartegrise-guichet.fr par exemple.

Ce nouveau service de carte grise en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 vous simplifie vraiment la vie. A l’aide de votre carte grise et en seulement quelques clics, suivez les indications en ligne et remplissez les champs demandés. Vous n’avez plus qu’à payer pour terminer votre commande. N’ayez aucune crainte, le paiement est sécurisé. Et si jamais votre dossier est incomplet, vous serez averti par mail afin que vous puissiez envoyer les pièces manquantes.

Dès validation, il vous sera envoyé, sous pli sécurisé, un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou un Accusé d’Enregistrement (par mail dans les 24h). Puis quelques jours plus tard, vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation directement à votre domicile. Quoiqu’il en soit vous avez la possibilité d’accéder au suivi de vos démarches sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Le déplacement chez un professionnel agréé

carte grise internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également vous rendre, auprès d’un des nombreux professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur. Ils possèdent une connexion sécurisée avec les services de l’État et sont habilités à délivrer les cartes grises.

En prenant rendez-vous (ou pas), vous pourrez en quelques minutes et après vérification des documents nécessaires à l’établissement de votre carte grise, obtenir un CPI ou un Accusé d’Enregistrement de Changement de Titulaire de véhicule.

Il vous permettra de circuler pendant 1 mois le temps que vous receviez votre document définitif. Tout comme la demande sur internet, celui-ci vous parviendra par la Poste, sous pli sécurisé.

Pièces à fournir

Le hic avec la solution n°1 est que vous devez envoyer vos documents originaux et copies par courrier. Mais dans les deux cas, vous devrez d’abord remplir le document CERFA n°13750*05 (qui est la demande de certificat d’immatriculation) que ce soit pour un changement de titulaire, un changement de domicile, ou par une demande de duplicata. Vous devrez également fournir des justificatifs d’identité et fournir un certificat de conformité si votre véhicule ne vient pas de France.

Pour rappel, vous pouvez toujours aller en Préfecture ou en Sous-Préfecture, pour faire ces démarches. Mais attention, vous devrez peut-être demander un rendez-vous avant.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :