Essai Kia XCeed 1.6l T-GDi 204ch Premium : la Ceed en version SUV, ultime déclinaison de la gamme ?

Kia XCeed 1.6l T-GDi 204ch Premium

La gamme Ceed de Kia s’enrichit d’une quatrième déclinaison appelée XCeed. Ainsi, après la berline cinq portes Ceed, le break (Ceed SW) ou encore la ProCeed, sorte de break de chasse, cette XCeed est un crossover. Un mélange des genres avec un peu de berline et un peu de coupé, le tout avec une pincée de SUV. Plus longue de 8 cm, plus large mais surtout plus haute de 5 cm qu’une Ceed, la XCeed possède le gabarit et tous les attributs stylistiques des SUV, avec un montant à l’arrière vers le hayon de coffre très incliné. Nous essayons ici la version la plus puissante avec le moteur 1.6l T-GDi 204ch, dans sa finition la plus haut de gamme appelée Premium.

 

De l’équipement et une meilleure vie à bord que dans la Ceed

À l’intérieur, la planche de bord est plus ou moins reprise de la berline Ceed mais avec quelques éléments distinctifs. Le combiné d’instruments est entièrement numérique, ce qui n’est pas le cas sur la Ceed, et l’écran central est plus grand avec 10,25 pouces de diagonale, contre 8 sur la Ceed. La XCeed se veut bien plus haut de gamme, et cette version Premium en est le parfait exemple. Son équipement très complet comprend quelques raffinements, tels que les sièges avant ventilés et toutes les aides à la conduite modernes, y compris un assistant d’embouteillage en option.

La qualité de présentation est correcte pour la catégorie et seule la partie inférieure de la planche de bord déçoit un peu. À l’arrière, on trouve la même habitabilité que dans une Ceed. Mais la XCeed fait un peu moins bien que la moyenne de la catégorie des compactes. Voilà qui est suffisant si vos passagers arrière ne sont pas trop grands. Ils apprécieront en tout cas les assises chauffantes de série sur cette finition.

Encore une fois, le coffre est identique à la Ceed avec un volume légèrement supérieur à 400 dm3, selon nos mesures. Sur ce point, la XCeed fait mieux que la moyenne de la catégorie.

Un SUV au comportement équilibré

Au volant, nous profitons pour notre essai de la version la plus agréable, le haut de gamme. Le V6 turbo essence de 204 chevaux apporte un excellent niveau de performance, et permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. On retrouve avec plaisir du couple à bas régime et la boîte est bien étagée. L’agrément mécanique est bien là, ce qui n’est pas vraiment une surprise car ce moteur a déjà été croisé sur d’autres modèles de Kia.

En ce qui concerne la partie châssis, cette XCeed est une Ceed surélevée mais elle n’est pas touchée par des mouvements de caisse, ni un comportement plus ou moins pataud. Certes, il faut le reconnaître, on prend légèrement plus de roulis que dans une Ceed, mais cela est logique. Toutefois, cela reste moins prononcé que dans un Kia Sportage et surtout la voiture est beaucoup plus légère, ce qui signifie beaucoup moins d’inertie.

Une position de conduite plus haute qu’une Ceed, sans les inconvénients d’un Sportage au niveau dynamique, cela donne finalement naissance à un très bon compromis.

Avec les roues de 18 pouces que nous avons sur notre modèle d’essai, l’ensemble est un peu ferme mais largement utilisable et agréable au quotidien. La direction est directe et donne une petite sensation d’agilité. Globalement, cette XCeed dans cette version la plus puissante est une bonne surprise

La consommation est similaire à la Ceed. Selon le barème en vigueur en 2019, le malus écologique ne dépasse pas 1 000 €. En tarif, la XCeed est la déclinaison la plus chère de toutes les Ceed. Il faut débourser 3 000 € de plus que la berline. La gamme commence à 25 000 € avec un 3 cylindres essence de 120 chevaux, et notre modèle d’essai haut de gamme monte à plus de 36 000 € hors malus écologique. Certains pourront trouver ce prix élevé mais l’ensemble est réussi, original et agréable à conduire. Il ne faut pas oublier l’atout maître du constructeur qui propose une garantie de sept ans, un fait toujours inédit sur le marché.

 

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