La version restylée de la cinquième génération de Renault Espace mise sur l’équipement, et notamment l’ajout de nombreuses aides à la conduite, pour s’offrir encore un sursis. Malmené, le segment des monospaces souffre face aux SUV. Avec l’Espace, Renault entend continuer à proposer le monospace de référence. Un premier prix a été dévoilé. Il s’agit de celui de la version haut de gamme Initiale Paris. Attention, une hausse de prix est attendue.
Renault Espace restylé 2020 : hausse des tarifs
Comme le font les constructeurs allemands, la marque au losange n’a pas levé le voile sur tous les tarifs de son Espace restylé. Le premier prix communiqué est celui de la finition haut de gamme, à savoir Initiale Paris. Cela est logique car il s’agit de la version la plus vendue, qui représente environ 60% des commandes depuis l’arrivée de la cinquième génération.
À 55 700 €, l’Espace restylé Blue dCi EDC Initiale Paris est proposé à 2 700 € de plus que la version actuelle. Une hausse importante qui s’explique par les nouveautés de ce restylage : de série, l’Espace 2020 adopte des optiques à LED à faisceau matriciel et le système Easy Link.
Une familiale française à plus de 55 000 €, voilà qui va sans doute en repousser certains ! Le gap technologique justifie ce prix, comme nous venons de le voir, notamment grâce à une instrumentation 100 % numérique sur écran 10,2 pouces, un écran central plus grand à 9,3 pouces, etc. La conduite autonome de niveau 2 débarque également, avec régulateur actif et centrage dans la voie. Bref, l’Espace se donne un second souffle à mi-carrière, et Renault n’hésite pas à gonfler les prix. Logique. Les ventes ne devraient pas frémir, mais le cap sera maintenu.
Une version d’entrée de gamme à plus de 40 000 € ?
On ne connaît pas encore le tarif des autres motorisations de cet Espace restylé (TCe 225 et Blue dCi 160), ni même des autres niveaux de finition (Zen, Intens). Les détails arriveront en 2020. Pour rappel, actuellement, les prix débutent à 39 600 € avec le Blue dCi 160 EDC. On peut logiquement s’attendre à une hausse globale de la grille de prix, avec un tarif plancher qui va passer les 40 000 €.
Il est important de savoir que la version essence TCe 225 devrait recevoir la finition Initiale Paris à l’avenir, comme le bloc diesel 2.0 Blue dCi de 200 ch associé à la boîte automatique à double embrayage EDC7. Le haut de gamme pourra donc être commandé dans les deux versions thermiques, essence et diesel.
Il faudra attendre la sixième génération pour une vraie évolution complète, de style et de motorisations, notamment avec une version hybride ou hybride rechargeable. L’Espace VI ne devrait pas débarquer avant 2024/2025, ce restylage 2020 étant un lifting de mi-carrière, et celle-ci a débuté en 2015.
Si vous importer la Renault, il faudra son certificat de conformité
Zoom sur le certificat de conformité automobile ou Coc
Délivré par le constructeur, le certificat conformité européen ou coc est un document exigé pour l’immatriculation de la voiture en Préfecture. C’est précisément en sortie d’usine que toute voiture en bénéficie, alors il est capital d’avoir le vôtre afin d’utiliser l’auto sans crainte. D’une certainement manière, le Coc sert également à immatriculer certaines catégories de voiture, comme le L ou M1, donc, il n’est pas forcément exigé pour tous les véhicules venant de l’étranger.
Pour ce qui en est de son utilité, le certificat conformité européen atteste qu’une voiture répond aux exigences et aux normes de l’Union Européenne au cours de sa construction. C’est de cette manière que vous auriez la possibilité de circuler librement et sans gêne sur les routes françaises et celles de tous les pays de l’Union Européenne. A la sortie d’usine, le certificat doit donc être délivré.
Un certificat de conformité automobile peut être fourni aux particuliers, comme aux professionnels qui achètent des voitures nécessitant le certificat. Une fois entre vos mains, le COC vous sera utile pour immatriculer la voiture, avoir une carte grise et bien sûr circuler en toute liberté.