Dans l’univers de la mécanique, les défectuosités peuvent apparaître à n’importe quel moment. Afin de les prévenir, le propriétaire d’un véhicule est dans l’obligation de réaliser un suivi mécanique. Pour cela, il faut prévoir les inspections mécaniques pour préserver le bon état de fonctionnement des véhicules lourds. Sur ce point, le propriétaire peut décider de réaliser lui-même l’entretien ou de le confier à un professionnel en la matière.
Les différents types de véhicules impliqués
Avant toute chose, il faut savoir que l’entretien mécanique doit être réalisé au minimum une fois tous les six mois. Cette obligation vise toute une liste de véhicules. Ainsi, il peut s’agir d’un camion, des véhicules routiers avec un poids nominal brut plus de 4 500 kg, une remorque, semi-remorque, un tracteur routier et une dépanneuse. Les véhicules de transport d’équipement, de matières dangereuses, les véhicules lourds sont aussi concernés. Sans compter les véhicules d’urgence tels que les véhicules routiers de service d’incendie, d’intervention et les ambulances. Par ailleurs, la machinerie agricole, le tracteur ferme, le véhicule-outil ainsi que la remorque de ferme ne sont pas touchés.
Les informations indiquées dans la fiche d’entretien
La fiche d’entretien mécanique contient plusieurs renseignements à prendre en compte. Ils comprennent donc le numéro de série du véhicule et de la plaque d’immatriculation, la date de réalisation de l’entretien et le kilométrage. Elle affiche aussi la liste de chaque élément vérifié dont la mention est conforme ou non, la signature de la personne responsable de l’entretien mécanique obligatoire et les réparations utiles.
L’avantage de bien entretenir son véhicule importée
Les réparations d’un véhicule deviennent de plus en plus inévitables au fur et à mesure où il prend de l’âge. Le propriétaire doit, dans ce cas, penser à l’entretenir correctement de manière à prolonger sa durée de vie. A ce stade, il faudra s’appliquer sur les éléments en intérieur et à la fois en extérieur. Le propriétaire devra alors réaliser un entretien régulier afin d’éviter à ce que la saleté s’accumule dans l’intérieur de la voiture. A savoir que la poussière constitue un facteur majeur de l’endommagement des surfaces internes. Ainsi, il est essentiel de passer l’aspirateur sur les sièges et les tapis. Concernant les éléments extérieurs, il est pratique de faire un lavage régulier. Certains matériaux rouillent facilement, notamment, pour les véhicules d’ancienne génération. En tout cas il existe des constructeurs automobiles qui peuvent conseiller sur les produits de protection contre la corrosion et la rouille. Ils recommandent souvent des vernis spéciaux.
En outre, les propriétaires peuvent toujours faire appel à des experts qui proposent différents services de qualité tels que le chauffage, climatisation, alignement des roues et injection électronique. D’autres professionnels offrent également des services sur-mesure pour entretenir les freins, la direction, la transmission, etc. Bref, l’entretien mécanique est un programme non négligeable pour tous les propriétaires de véhicules de tous les types.
Qu’est-ce qu’un certificat de conformité européen?
Le certificat de conformité ou coc est valable dans tous les pays d’Europe.
Lorsque vous immatriculez une voiture qui a déjà immatriculer par vous ou par un autre propriétaire dans un pays différent, alors vous seriez obligé de présenter le certificat de conformité en préfecture ou autre organisation d’immatriculation afin d’obtenir une nouvelle carte grise. Comme le COC a toutes les informations nécessaires et indispensables a ce véhicule, le processus d’immatriculation est rapide et efficace.