ANTS : ce qu’il faut savoir sur les services en ligne !

Vous souhaitez obtenir plus d’explications sur les services en ligne de l’ANTS ?

Plus d’explications sur l’ANTS : les services en ligne

La dématérialisation des démarches administratives, mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une modernisation générale du service public, a eu pour conséquence logique la fermeture des services d’immatriculation dans les préfectures et une centralisation de la gestion des titres sécurisés. Il revient donc désormais à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) de répondre aux nécessités des administrations de l’État en ce qui concerne les titres sécurisés : certificats d’immatriculation des véhicules, titres de séjour, titres de voyage… Ces différents services simples à demander sont fournis en ligne.

La création d’un compte : un préalable nécessaire !

Avant de bénéficier des prestations de l’agence nationale des titres sécurisés, il est indispensable d’avoir un compte « Particulier ». C’est grâce à ce compte qu’il est possible de faire ses demandes en ligne en ce qui concerne le permis de conduire, le visa, la carte grise, les titres de séjours, le passeport biométrique et la carte nationale d’identité. Il suffit de se rendre sur la plateforme de l’ANTS et de compléter les différents champs demandés puis valider la demande de création de compte en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ».

Ensuite, un mail sera envoyé au demandeur qui cliquera dessus pour activer son compte. Il aura un dernier formulaire à remplir afin de choisir, entre autres, son mot de passe. Après cette étape, l’internaute sera directement connecté à son compte et pourra commencer sa démarche en ligne. En parallèle, il lui sera envoyé un second mail lui indiquant l’identifiant qui lui a été donné. Avec cet identifiant attribué par l’ANTS et le mot de passe qu’il se sera choisi, l’usager pourra accéder à son compte pour éventuellement réaliser une autre démarche, ou compléter une demande entamée.

Le cas du certificat d’immatriculation

Qu’un véhicule soit acheté en France ou non, il est recommandé de faire établir sa carte grise de sa voiture , avant sa toute première mise en circulation. Il n’y a en fait qu’un mois de moratoire avant d’être amendé par la police pour défaut de détention de cette pièce. À défaut des professionnels agréés , et selon le libre choix de celui qui fait la demande, la requête d’immatriculation peut être effectuée directement sur la plateforme de l’ANTS.

Le certificat d’immatriculation est d’une importance capitale d’autant plus qu’il permet la circulation et l’identification des véhicules. Il peut faire l’objet d’une vérification lors d’un contrôle de police ou de la douane.

Consulter notre article pour toute demande d’importation d’un véhicule étranger et de l’obtention du certificat de conformité : http://www.immatriculation-voiture-importee-gouv.fr/2018/08/les-formalites-pour-obtenir-un-certificat-de-conformite-automobile.html

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :