Faire sa carte grise en ligne : Que faut-il savoir ?

Le blog Auto

Faire sa carte grise en ligne permet d’immatriculer son véhicule aisément, en peu de temps et sans devoir se déplacer. Grâce à cette nouvelle possibilité, il n’est désormais plus nécessaire de passer des heures à la préfecture pour se procurer un certificat d’immatriculation pour son véhicule.

Ce titre sécurisé est indispensable et impose à tout automobiliste de mener des démarches pour l’acquérir et pouvoir circuler en toute sérénité. Avant de se pencher sur la procédure à suivre pour l’obtenir, il convient de préciser les informations essentielles à connaître à son sujet.

Faire sa carte grise en ligne suppose des démarches simples et pratiques, mais aussi des documents à fournir qui sont présentés dans les lignes à suivre.

 

Informations utiles sur la carte grise

 

Faire sa carte grise en ligne est désormais la seule option disponible pour les propriétaires de véhicules. Ce document essentiel doit accompagner tout véhicule terrestre motorisé.

 

La carte grise : Qu’est-ce que c’est ?

 

Également connue sous le nom de certificat d’immatriculation, la carte grise est un document indispensable qui permet d’identifier et conditionne la mise en circulation de tout véhicule terrestre à moteur.

La carte grise n’est pas un titre de propriété, mais représente plutôt un titre sécurisé et a valeur de carte d’identité du véhicule pour lequel elle est délivrée. Pour l’obtenir, il est nécessaire de mener des démarches de carte grise en ligne.

 

Les informations présentes sur la carte grise sont, entre autres :

  • L’identité du propriétaire du véhicule ;
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • Diverses autres caractéristiques du véhicule dont sa puissance et ses données techniques.

A l’occasion d’un contrôle de police, le propriétaire qui s’avère incapable de présenter la carte grise du véhicule qu’il conduit est passible de sanctions.

 

Faire la demande de la carte grise

 

Il ne faut que quelques minutes pour faire sa carte grise en ligne. Chacun peut émettre cette demande depuis le confort de son domicile ou n’importe où ailleurs. Les démarches de carte grise peuvent être faites directement sur le site de l’ANTS.

Mais cette formule donne lieu à de nombreuses erreurs. Pour éviter de voir son dossier rejeté ou de devoir attendre longuement sa carte grise sans savoir ce qu’il en est de la procédure, il est recommandé de se rendre sur le site web d’un prestataire spécialisé, expert des démarches de carte grise.

Pour connaître les frais liés à la procédure, il faut en premier lieu s’enquérir des coûts à prévoir grâce aux simulateurs proposés par les sites spécialisés les plus sérieux. Ce calcul est fait sur la base des informations fournies sur le véhicule.

Il est ensuite possible de passer commande en toute sécurité et de s’acquitter des frais. La liste des documents nécessaires pour faire sa carte grise en ligne est ensuite transmise à l’usager.

Une fois que celui-ci fournit lesdits documents, il lui suffit de les transférer au prestataire spécialisé. Cette transmission peut se faire par mail, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer. L’équipe d’experts du prestataire prend alors en charge le dossier dans les 24 heures suivant la transmission du dossier.

Lorsque celui-ci est validé, le demandeur reçoit par mail un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Cela signifie que le dossier est bien validé et que la demande est en cours de traitement. Dès lors qu’il reçoit ce certificat provisoire, l’usager peut déjà faire circuler librement son véhicule.

Le certificat provisoire d’immatriculation est valide durant un mois en attendant la carte grise définitive. Celle-ci, une fois prête, est expédiée par la poste à partir de l’imprimerie nationale.

 

Immatriculation en ligne : les documents et tarifs

 

Pour constituer le dossier de demande de certificat d’immatriculation, divers documents doivent être fournis par l’usager qui souhaite faire sa carte grise en ligne. Ils sont indiqués ci-dessous.

 

Les documents à fournir

 

Les documents à fournir à l’appui d’une demande de certificat d’immatriculation sont :

  • Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation ;
  • Un justificatif d’identité : il peut s’agir d’un permis de conduire, d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité ;
  • L’attestation d’assurance ;
  • Un justificatif de domicile du demandeur : il peut s’agir de bulletins de paie, d’un avis d’imposition, d’une facture de gaz ou d’électricité ;
  • Le permis de conduire du demandeur ;
  • Un mandat d’immatriculation : il s’agit du formulaire CERFA n°13757*03 dûment rempli et signé ;
  • Le certificat de conformité, la facture d’achat et le quitus fiscal dans le cas d’un véhicule neuf ;
  • La carte grise remise par l’ancien propriétaire, le certificat de cession et le document de visite technique dans le cas d’un véhicule d’occasion.

Le coût de la procédure

 

Pour faire sa carte grise en ligne, de nombreux éléments interviennent dans le calcul du prix. Il est ainsi nécessaire de considérer la marque de la voiture, sa puissance fiscale, son année de mise en circulation, le lieu de résidence du propriétaire ou encore le taux de rejet du dioxyde de carbone.

La meilleure démarche consiste à employer le simulateur fourni sur le site d’un expert des démarches de carte grise pour se faire une idée du tarif applicable à une situation particulière.

Il n’est donc pas possible de fournir un montant indicatif pour faire sa carte grise en ligne, chaque situation donnant lieu à des coûts spécifiques.

A lire aussi :

Importer une Bmw avec un courtier auto

Comment immatriculer une voiture allemande en France ?

Immatriculer une voiture importée : Certificat de Conformité

Comment immatriculer une voiture Suisse en France ?

Certificat de Conformité

Comment immatriculer facilement une voiture Italienne en France ?

Attestation d’identification à un type communautaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :